Afin de mettre en pratique la transversalité des compétences acquises tout au long du Master MTI, les étudiants réalisent 2 missions spécifiques en synergie avec des entreprises, dans des secteurs technologiques porteurs d’innovation.
Ces études de cas réelles font l’objet de suivis d’experts, de cours spécifiques consacrés à l’intelligence économique et à la création d’entreprise, et d’un accompagnement par les professionnels commanditaires de l’étude confiée.
- Les Ateliers Technologiques (AT) : veille technologique, économique, stratégique et prospective de technologies innovantes.
Ce travail requiert des capacités méthodologiques de recherche documentaire, d’analyses sectorielle et stratégique, de synthèse et de prospective…. Et donnera lieu à la rédaction d’un mémoire de Master.
- Les Projets innovants (PI) : étude de faisabilité d’un projet innovant.
L’objectif du module est double. Il s’agit d’une part d’acquérir des compétences méthodologiques et conceptuelles dispensées dans le Master. D’autre part, de devenir opérationnel dans la gestion d’un projet innovant grâce à un travail personnel régulier des étudiants, avec les porteurs de projet.
Pour être à même de mener à bien l’étude de faisabilité de projet innovant, des séminaires spécifiques sur la propriété intellectuelle, l’étude de marché technologique, le droit des société sont organisés. Ces apports conceptuels seront ainsi mis en applications sur le projet par les étudiants.
Les partenaires :
AGORANOV, ALCATEL, APHP, AXA, BIOTOP, BOUYGUES TELECOM, CLUB DES CREATEURS, Ecole Polytechnique, ICAR, INCUBALLIANCE, FIST, PSA PEUGEOT, SCIENTIPOLE…